eXcentric Incanto Mavrud

L’eXcentric Incanto Mavrud est le 2ème de la série des vins d’un style différent. Il correspond à la décision de la cave de travailler avec des cépages autochtone Bulgare. Ils révèlent le potentiel, la diversité du terroir Bulgare et le caractère unique de chacun d’eux. Des vins d'excellence à base de cépages locaux destinés a être le visage et l’identité du vin Bulgare.

La vinification

Ce vin a été vinifié à partir des grappes d’une seule parcelle située près de Belashtitsa. Le terroir de cette région est particulièrement propice à la culture des cépage autochtone Bulgare, cela c’est vérifié au cours des siècles et est toujours vrai aujourd'hui. Les vendanges de cette parcelle ont eu lieu le 7 octobre. Une première sélection des grappes sur la parcelle, puis une deuxième sélection a eu lieu, après éraflage, sur une double table de tri. Ici ont été retirés tous les grains verts ou abîmés. Il a été élevé 10 mois en fûts de chêne Français neuf pour une part et de 2ème vins pour l’autre part.

Note de dégustation

La robe est d’un beau rouge profond. Sa bouche est pleine, riche et attrayante, nous reconnaissons des arômes de fruits murs, de chocolat et de vanille. Son corps est ferme, rond, tout en conservant une étonnante souplesse.

Accords mets/vins

Le gibier à plumes en raffole ainsi que le gigot d’agneau rôti, ou encore du boudin noir. Un rôti de bœuf trouvera parfaitement sa place à ces cotés, accompagné des classiques flageolets (haricots) sec ou frais.

Informations

Producteur : Medi Valley Winery (Smochevo - Bulgarie)

Millésime : 2018

Origine : Vallée de la Thrace

Cépage : Mavrud     

Température de consommation : 17 - 18°C

Analyse

Alcool : 14°

pH : 3,66