Confiance Merlot 2008

À la recherche d'un terroir nous permettant de produire un Merlot destiné à une vinification de cépage, nous avons découvert qu'une parcelle de la vallée de la Struma produisait des raisins ayant la qualité nécessaire. À partir d'une sélection de ces meilleurs raisins nous obtenons un vin riche et complexe. Son caractère propre et sa finesse expressive sont acquis après un vieillissement de 12 mois en fûts de chêne français.

La vinification

Pour ce vin, la récolte a eu lieu le 11 septembre. Celle-ci a été réalisée à la main et transportée en caisses. La sélection des raisins a d'abord eu lieu dans le vignoble puis sur une double table de tri, dès l'arrivée des caisses au chai. Sur la première table nous avons procédé à la sélection des grappes et sur la seconde au tri des baies après éraflage. Sa macération a été de 25 jours, suivie d'une fermentation entre 25 et 30°C en cuve en acier inoxydable. Puis le vieillissement a eu lieu en fûts de chêne français, suivi d'un mûrissement de 6 mois en bouteille.

Note de dégustation

Ce vin présente une belle robe saturée, sa bouche pleine et harmonieuse, offre des arômes de pruneaux, figues, raisins secs et de réglisse ainsi que des notes de chocolat, de noix de coco et de vanille. Ces sensations laissent place, comme par magie, a une finale longue, veloutée et agréable.

Accompagne

Les plats de viandes rouges, le gibier.

Informations

Producteur : Sintica Winery (Sandanski - Bulgarie)

Millésime : 2008

Origine : Vallée de la Struma

Cépage : Merlot (100%)

Température de consommation : 17 - 18°C

Analyse

Alcool : 14,5°

pH : 3,6