Explosion Cabernet Franc 2008

Ce vin est vinifié à partir de raisins issus d'une seule parcelle soigneusement sélectionnés en pleine maturité. Cette parcelle fait partie de la première plantation de Cabarnet Franc en Bulgarie. Depuis des années ce cépage présente d'excellentes qualités et caractéristiques pour peu qu'il soit soigneusement entretenu. Le terroir spécifique, la technique de vinification choisit et le vieillissement en fût de chêne font de ce vin, un vin riche et unique.

La vinification

Récoltés à la main le 22 septembre, les raisins ont été triés à 2 reprises : une première fois lors de la récolte puis une seconde fois sur une double table de tri dès l'arrivée au chai. Nous avons veillé, lors de ces opérations, a ce que ni les grappes ni les baies ne subissent d'actions brutales. La macération a lieu pendant 18 jours suivie par la fermentation dans une cuve en acier inoxydable à une température comprise entre 25 et 28°C. Puis le vieillissement a lieu en fûts de chêne français pendant 12 mois. Enfin vient la période de maturation de 3 mois en bouteilles.

Note de dégustation

D'une belle couleur rubis foncé, avec des nuances violettes. Dans son arôme nous retrouvons des senteurs de cassis, de myrtilles, de fruits mûrs complétées par une touche de chocolat et de vanille. En bouche, c'est un vin charnu aux tanins fondus et très fruités, suivi d'une belle longueur ayant des nuances de fruits exotiques.

Accompagne

Peut être consommé seul ou en accompagnement des plats de viandes rouges, plats épicés, charcuteries, gibiers et fromages.

Informations

Producteur : Sintica Winery (Sandanski - Bulgarie)

Millésime : 2008

Origine : Vallée de la Struma (Melnik)

Cépage : Cabernet Franc (100%)

Température de consommation : 17 - 18°C

Analyse

Alcool : 14,5°

pH : 3,6