Explosion Melnik 2008

Le cépage Ranna Melnichka Loza (Melnik 55) est une variété bulgare à grand potentiel issue du croisement des cépages Chiroca Melnichka Loza et Valdiguié (originaire du sud - ouest de la France). Créé en 1963 dans un centre d'étude agronomique : Le complexe Sandanski, qui deviendra la société Sintica lors de la privatisation. L'étude de ce cépage a duré jusqu'en 1977, ou il a été planté sur plusieurs petites parcelles dans le sud-ouest de la Bulgarie. Oublié jusqu'en 1999, année ou œnologue Stoicho STOEV a repris sa vinification mais de manière professionnelle pour la société Sintica. Ce n'est qu'après une reconnaissance internationale que son existence est reconnue en Bulgarie. Le développement de cette variété unique et l'exploitation de son potentiel sont une priorité pour la cave Sintica.

La vinification

Les raisins pour ce vin rouge sec ont été récoltés dans une seule parcelle de la région de Melnik, le 27/09. Une double sélection a lieu; d'abord dans le vignoble et dès l'arrivée à la cave. Cette dernière sélection est effectuée sur une double table de tri. La technique spécifique de vinification, le vieillissement de 1 an en fûts de chêne français révèlent son incroyable richesse gustative, ces arômes uniques et l'éclat de sa robe. Il exprime ainsi l'exotisme et la véritable nature de la Bulgarie du sud-ouest.

Note de dégustation

Sa robe est rouge rubis intense avec des reflets grenat lumineux. Son arôme, spécifique, est riche et concentré, dominé par le fruit noir, la cerise noire et la prune ainsi que des nuances de tabac. En bouche, sa saveur est attrayante, fruitée et épicée son corps rond et velouté est mis en évidence par une finale aux tons de chocolat et de vanille.

Accompagne     

Peut être consommé seul ou en accompagnement des plats de viandes rouges, charcuteries, gibiers et fromages.

Informations

Producteur : Sintica Winery (Sandanski - Bulgarie)

Miléseme : 2008

Origine : Vallée de la Struma (Melnik)

Cépage : Melnik (100%)

Température de consommation : 17 - 18°C

Analyse

Alcool : 14,5°

pH : 3,35