Explosion Syrah 2008

Ce vin de cépage Syrah est une sélection spéciale de raisins d'une seule parcelle située dans la vallée de la Struma. Issu d'une production limitée et d'une culture attentionnée. Riche et doux, il apporte, en plus des qualités de la variété, toutes les spécificités de son terroir.

La vinification

Le 4 octobre, les raisins, à pleine maturation, ont été récoltés manuellement et placés en caisses, ils seront vinifiés selon une technique correspondant au cépage et à notre recherche d'un certain style de vin. Dés son arrivé au chai, les raisins ont été sélectionnés sur une double table de tri. Sur la 1ère table, la sélection des grappes et leurs éraflage, tandis que sur la seconde, les grains de raisins abîmés ou encore verts sont retirés. Après une macération de 30 jours, la fermentation aura lieu en cuve en acier inoxydable à une température située entre 25 et 30°C. Le vin vieillira 12 mois en fûts de chêne français, avant d'être mis en bouteille. Les bouteilles ainsi obtenues vont encore mûrir pendant 3 mois dans notre cave.

Note de dégustation

Le vin est d'une belle couleur rubis foncé. L'arôme est attrayant et multicouche, fruits noirs, mûres, prunes complété par des nuances de chocolat, de café et d'épices. Ces arômes dominent légèrement les saveurs. Le corps est plein, les tanins souples, le goût velouté, caressant et fruité. Enfin la finale est superbe de longueur.

Accompagne

Peut être consommé seul ou en accompagnement des plats de viandes rouges, charcuteries, gibiers et fromages.

Informations

Producteur : Sintica Winery (Sandanski - Bulgarie)

Millésime : 2008

Origine : Vallée de la Struma

Cépage : Syrah (100%)

Température de consommation : 17 - 18°C

Analyse

Alcool : 14,5°

pH : 3,5