Phénomène Merlot 2008

Ce vin, phénoménal par son caractère, est un vin de cépage Merlot, vinifié à partir des raisins d'une seule parcelle. Un terroir unique, une sélection rigoureuse de chaque grappe, une technique de vinification spécifique, 12 mois de vieillissement en fûts (neufs) de chêne français nous a permis d'obtenir un vin riche et présentant de multiple couches de saveurs.

La vinification

Les raisins ont été récoltés le 14/09, à la main, puis transportés en caisse. L'été chaud et sec a favorisé sa maturation et une excellente conservation des phénols et anthocianes. Ils ont été sélectionnés à deux reprises, sur le vignoble et à la cave, cette dernière sélection ayant lieu sur une double table de tri. Sur la 1ère table a été faite la sélection des grappes et sur la 2ème la sélection des baies. La macération totale a été de 40 jours, temps pendant lequel les arômes et les saveurs uniques sont recréés. La fermentation a eu lieu entre 28 et 32°C dans des cuves en acier inoxydable, suivie d'un vieillissement en fûts (neufs) de chêne français. Il a encore mûri en bouteille pendant 6 mois avant d'être prêt à la consommation.

Note de dégustation

Sa robe présente une belle couleur saturée. Un arôme, explosif et intense de fruits rouges, de prunes, de figues de cerises noires complété par des tons de chocolat, café, noix de coco et de vanille. Sa bouche est pleine, riche et douce terminée par une belle et longue finale veloutée.

Accompagne

Peut être consommé avec des plats de viandes rouges, charcuteries et gibiers.

Informations

Producteur : Sintica Winery (Sandanski - Bulgarie)

Millésime : 2008

Origine : Vallée de la Struma

Cépage : Merlot (100%)

Température de consommation : 17 - 18°C

Analyse

Alcool : 14,5°

pH : 3,8