Sinti Reserve 2008

Sur ce vin nous nous sommes mis au défi d'assembler avec harmonie les saveurs puissantes et les nuances des quatre cépages originaux suivants : Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc et Syrah. Ces vignes ne sont pas cultivées dans le vignoble Bordelais, mais dans la région la plus ensoleillée de la Bulgarie : La vallée de la Struma. Le terroir de cette région contribue à donner à ce vin son caractère unique.

La vinification

Les raisins pour ce vin ont été récoltés le 15/09 (Merlot), le 22/09 (Cabernet Franc), le 04/10 (Syrah) et le 08/10 (Cabernet Sauvignon). Chacune des grappes entrant dans la composition de ce vin ont été cueillies à la main, transportées en caisse, sélectionnées à deux reprises, d'abord dans la vigne, puis dès l'arrivée au chai. Cette dernière opération est effectuée à l'aide d'une double table de tri. Chacune des variétés est alors vinifiée séparément ; d'abord une macération de 25 à 30 jours ; puis la fermentation entre 25° et 30°C dans des cuves en acier inoxydable ; vient ensuite le vieillissement en fût de chêne français pendant 12 mois ; enfin, l'assemblage a lieu suivi de l'embouteillage pour un mûrissement de 6 mois avant qu'il ne soit prêt à la consommation.

Note de dégustation

Sa robe est d'une profonde et éclatante couleur rubis foncé. Son nez présente des arômes de myrtilles, de mûres, de fruits rouges, de raisins secs ainsi que de chocolat et de vanille et une pointe d'épices. Sa bouche est volumineuse, veloutée rehaussée par un goût de fruits mûrs. Sa finale est longue sur des notes de chocolat, de vanille, accompagnée d'une légère touche épicée.

Accompagne

Les plats de viandes rouges, le gibier, les plats épicés et les fromages à pâte ferme.

Informations

Producteur : Sintica Winery (Sandanski - Bulgarie)

Millésime : 2008

Origine : Vallée de la Struma

Cépage : Merlot (50%), Cabernet Sauvignon (20%), Cabernet Franc (10%), Syrah (20%)

Température de consommation : 17 - 18°C

Analyse

Alcool : 14,5°

pH : 3,46